Pourquoi faut-il utiliser un conservateur d’ensilage ?

La caractéristique d’un ensilage de qualité supérieure se remarque par une quantité importante de matière sèche et une meilleure digestion des nutriments. Une bonne ingestion d’aliments grossiers augmente la production de lait, assure une bonne santé de manière durable et augmente l’efficacité de la vache. Le but ultime de la conservation du fourrage est par conséquent que l’ensilage…

  • soit réalisé avec le moins de pertes possibles.
  • soit stockable.
  • possède une valeur nutritive importante.

La qualité des ensilages dépend du degré de maturation du produit ensilé, des conditions météorologiques ainsi que de la matière sèche et de la teneur en glucose.

De plus, la capacité tampon, la teneur en nitrate ainsi que la présence de germes sont des facteurs importants. En tant qu’éleveurs / éleveuses il est possible de maîtriser certains de ces facteurs et ainsi d‘influencer la qualité de vos ensilages par une bonne gestion de l’ensilage (le choix du moment de la coupe, la hauteur de l’herbe, la durée du préfanage, le tassement et le recouvrement). D’autres facteurs déterminants, comme la fermentation et les composants de l’ensilage mais aussi la stabilité, aérobique, dépendent uniquement du conservateur d’ensilage.

Josilac®, qu’est-ce que c’est ?

Les conservateurs d’ensilage de JOSERA portent le nom Josilac®. La gamme Josilac® comprend cinq conservateurs d’ensilage biologiques différents. Voici un aperçu de ces cinq produits:

Quels sont les avantages de l’utilisation de Josilac® ?

L’effet TURBO de Josilac®

Pour un ensilage de qualité supérieure à la moyenne, riche en éléments nutritifs et bénéficiant d’une structure protéique stable, la vitesse d’acidification est, de même qu’une fermentation contrôlée, d’une importance capitale. Pour baisser le pH le plus rapidement possible, JOSERA vous propose deux conservateurs d’ensilage efficaces avec des bactéries homofermentaires, Josilac® classic et Josilac® grass. Ils disposent tous les deux du nouvel effet TURBO. Cet effet déclenche une acidification rapide et durable de l’herbe de prairies naturelles, artificielles, mais aussi des légumineuses.

JOSILAC logo effet Turbo

L’effet SAFETY de Josilac®

Les très bons ensilages, riches en énergie, ont tendance à l’échauffement et à la moisissure au moment du désilage. L’oxygène qui pénètre dans le silo lors de son ouverture, déclenche une multiplication importante des levures et spores de moisissures, qui s’étalent souvent sur une large surface. La conséquence sont des pertes importantes de fourrage.  Aussi, des couches plus profondes peuvent être touchées, dus à des conduits d‘air, résultants par exemple d‘un mauvais tassement et permetant à l’oxygène de pénétrer dans le silo à plusieurs mètres de profondeur.

JOSILAC Logo effet Safetx

Les vaches laitières très productives sont particulièrement sensibles à un ensilage échauffé et moisi, ce qui affecte l’ingestion de fourrage. Les moisissures ont donc un effet très négatif sur la santé de l’animal en raison de la formation de toxines. Un bon tassement ainsi qu’un fort avancement du front d’attaque ( 1,5 m par semaine en hiver, 2,5 m en été ) sont des critères qui doivent impérativement être respectés. Pour obtenir un excellent fourrage stable, l’utilisation de Josilac® extraet Josilac® ferm avec l’effet SAFETY sont conseillés. Ceux-ci empêchent la prolifération de levures et de moisissures et augmentent la stabilité aérobique. Ainsi le fourrage reste frais longtemps. Les pertes sont nettement réduites, le fourrage reste tout à fait sain et maintien sa qualité à un niveau constant.

Josilac® avec SYMBIOSIS-Effect:

La solution “tout en un“ dans le domaine des conservateurs d’ensilage est générée grâce à la combinaison des effets déjà présentés (TURBO+SAFETY). JOSERA obtient avec l’effet SYMBIOSIS plus que la somme de l’effet TURBO et SAFETY.

JOSILAC Logo Symbiosis Effect

L’effet SYMBIOSIS caractérise une valeur ajoutée. Cette combinaison des souches de bactéries homo- et hétérofermentaires est unique. Les différents types de bactéries agissent de façon individuelle et combinée. Grâce à l’effet SYMBIOSIS, Josilac® combi est utilisable sur un large éventail de fourrages à ensiler et sur une large plage de matière sèche. Il est ainsi plus facile pour l’utilisateur de choisir le conservateur d’ensilage adapté à sa situation et lui offre plus de flexibilité.

Quels sont les champs d’application de Josilac® ?

Le choix du bon conservateur d’ensilage dépend de plusieurs paramètres:

  • Type de fourrage à ensiler
  • Fermentation
  • Capacité tampon
  • Teneur en matière sèche
  • Avancement du front d’attaque du silo

Différents types d’actions sont pris en compte. Dans le cas de fourrages à capacité de fermentation modérée ou faible, il est conseillé d’utiliser l’effet TURBO. Utilisez Josilac® classic et Josilac® grass. Dans le cas de fourrage à fermentation facile avec un niveau élevé de matière sèche, il est très important de lutter contre l’échauffement et le développement des moisissures. Dans ce cas, utilisez l’effet SAFETY. Ainsi Josilac® ferm ou Josilac® extra sont recommandés.

Pour répondre plus facilement et avec plus de souplesse à des variations de la qualité de l’herbe ensilé, des conditions météorologiques et des conditions de récolte, l’utilisation de Josilac® combi avec l’effet SYMBIOSIS est recommandé. Le graphique visualise à l’aide de couleurs (vert, bleu, jaune et orange) quel effet est proposé par quel conservateur d’ensilage Josilac® et facilite ainsi le choix du conservateur, afin d’obtenir celui étant le mieu adapté à votre fourrage.

Comment dois-je utiliser Josilac® ?

Josilac® doit être dilué dans l’eau et appliqué sur le fourrage à ensiler au moyen d’un dispositif de dosage approprié ( voir image 1). La quantité d’eau dans la citerne dépend du volume de la récolte, de la puissance des gicleurs et du type de dispositif de dosage (pour des repères voir le tableau ci-dessous).

Exemple de dosage pour 3g de conservateur d’ensilage par tonne de produit ensilé et efficacité des buses de 0,3l/min:

Fourrage à ensiler Quantité récoltée par Ha et par coupe / récolte en T de matière verte
Matière verte

Prairies temporaires

1ere coupe

10
Prairies temporaires

coupe suivante

8
Prairies naturelles 10 – 15
Ensilage plante entière 12 – 25
Ensilage maïs 50
Quantité récoltée (en tonne) par heure Quantité d‘eau (en litre) pour un sachet de 150 gr
20 45,0
40 22,5
60 15,0
100 9,0
120 7,5
180 5,0

Le Dispositif de dosage UBV (Ultra Bas Volume) de JOSERA (voir image 2) est mis à disposition spécialement pour ensileuses. Cet appareil est manipulé directement à l’aide d’un clavier et permet un débit de 15ml – 100ml/min. Pour la pulvérisation du concentré de conservateur d’ensilage une buse spéciale a été conçue. Elle est actionnée par la pression combinée de l’eau et de l’air. L’alimentation nécessaire en air comprimé est obtenue par un compresseur complémentaire ou par l’ensileuse. Particulièrement en ce qui concerne l’ensilage de maïs, les récoltes optimales exigent une grande logistique. C’est pour cette raison que l’utilisation d’appareils Ultra Bas Volume est souvent preferée, afin d’utiliser des quantités d’eau minimale et de répartir le conservateur d’ensilage de manière égale.

JOSILAC Standard Dosiergerät

Image 1: Dispositif de dosage standard

JOSILAC ULV Dosiergerät

Image 2: Dispositif de dosage UBV (Ultra Bas Volume)

Ces agriculteurs utilisent déjà Josilac® avec succès :

Exploitation Timmermann, Allemagne, région Rendsburg-Eckenförde:

„Nous sommes très satisfaits des résultats de Josilac® combi. La deuxième coupe a confirmé ce que nous avions constaté lors de la première. Grâce à l’action du conservateur d’ensilage de JOSERA, l’échauffement peut être évité, même dans l’auge. Les animaux ingèrent plus de nourriture et produisent donc plus de lait.“

Exploitation Lietzow, Allemagne, region Havelland:

„Nous étions plusieurs à penser que le conservateur d’ensilage ne profitait qu’au vendeur et que par beau temps le conservateur d’ensilage était inutile. Les résultats nous ont prouvé que nous avions tort. La différence était très nette et nous utilisons maintenant le conservateur d’ensilage également pour la deuxième coupe.“

Comment puis-je déterminer la teneur en matière sèche ?

Même sans techniques de mesure compliquées, il es possible de calculer la teneur en matière sèche d’un ensilage. Formez simplement une balle provenant de votre ensilage et comprimez-la fortement. Puis consultez le tableau ci-dessous afin d’obtenir une première évaluation concernant la teneur en matière sèche:

< 20 % faible pression, le liquide s’écoule
25 % forte pression, le liquide s’écoule
30 % forte pression, très peu de liquide s’écoule, les mains sont mouillées
35 % forte pression, les mains sont mouillées
40 % forte pression, les mains sont légèrement mouillées
45 % forte pression, seulement impression d’humidité
> 45 % forte pression, les mains restent sèches

La récolte de l’herbe avec JOSILAC®

Découvrez comment réussir votre ensilage d’herbe avec JOSILAC® dans la vidéo ci-dessous.

La récolte de Maïs avec JOSILAC

Un ensilage de maïs de haute qualité n’est pas le résultat de l’hazard – utilisez JOSILAC ® pour assurer la qualité. Veuillez trouver plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.

Weitere Info‘s zur optimalen Grassilage finden Sie hier.

Mauvaise fermentation et échauffement – Que dois-je savoir à ces sujets ?

Les conditions d’ensilage ne sont pas toujours les mêmes et ne correspondent pas toujours aux conditions optimales pendant la saison de l’ensilage. De mauvaises conditions climatiques telle que de la pluie et un taux faible de bactéries lactiques peuvent entraîner de mauvaises fermentations.

Les mauvaises fermentations provoquent…

  • une perte en protéines et mènent ainsi à une qualité protéique inférieure. Cela a des conséquences sur les coûts de la ration, sur la santé de vos animaux et également sur le rendement laitier.
  • des pertes en énergie et en matière sèche ainsi qu’une ingestion réduite. La production de lait sera moindre pour les mêmes coûts.

 

L’échauffement est également un problème auquel on doit souvent faire face.

Échauffement signifie…

  • perte de matière sèche et d’énergie, ce qui veut dire moins de lait pour des coûts élevés.
  • ingestion et digestion plus faible.
  • mauvaise hygiène du fourrage.
  • risque plus élevé de contamination du fourrage avec des mycotoxines.

Dans les deux cas nous vous conseillons l’utilisation de l‘un de nos conservateurs d’ensilage biologiques grâce auquel le pH baisse rapidement, la stabilité aérobique augmente et le fourrage reste frais.

Vous avez des doutes quant à la qualité de votre ensilage et vous ignorez si votre ensilage est optimal ? Contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider à obtenir un ensilage de qualité et nous viendrons sur place contrôler votre silo et vérifier la qualité et la quantité de votre aliment de base.

JOSERA, conseil bovins
Je cherchais un autre sujetPas du tout utileMoins utileUtileTrès utile (Aucune évaluation disponible)
Loading...

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Maïs ensilage avec des dégâts liés à la sécheresse

JOSILAC Maispflanze

En raison d’une répartition inégale des précipitations au cours des dernières semaines et des derniers mois, de nombreuses régions sont touchées par une grave sécheresse.

Pas à pas vers un bon ensilage

L’alimentation représente le poste le plus important des coûts de production laitière. Cependant la valorisation maximale du fourrage permet d’optimiser les coûts.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil ? Plus vous indiquer avec précision ce qui vous intéresse, mieux nous serons en mesure d´y répondre. Vous ne pouvez pas acheter de marchandises directement chez nous. Nous vous communiquons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0