La consommation d’aliments solides influence énormément le développement du rumen initialement sans fonction et l’activité microbienne de la flore du rumen. À cet égard, il convient de veiller à ce que la proportion de fourrage grossier et d’aliments concentrés soit adaptée aux besoins. L’effet structurel des fourrages grossiers favorise l’activité motrice du rumen et stimule la croissance du rumen. Les composants d’aliments concentrés avec une teneur élevée en amidon influencent, quant à eux, sur la croissance des papilles du rumen par la formation accrue d’acide propionique et butyrique. En pratique, différentes méthodes d’alimentation qui ne répondent pas toujours aux besoins du jeune veau sont utilisées. En plus des fourrages grossiers et des aliments concentrés présentés à part, on constate souvent en pratique l’utilisation de rations des vaches laitières. La première garantit souvent un apport suffisant en fourrages grossiers, alors que les rations des vaches laitières ne sont pas adaptées aux besoins du veau.

Afin de créer les meilleures conditions pour un bon développement des veaux dans la première phase d’élevage, la ration complète mélangée des veaux est une très bonne solution.

La ration complète mélangée pour veaux – Qu’est-ce que c’est ?

Une ration complète mélangé pour veaux est une ration totale mixte pour veaux à base de foin ou de paille hachée, plus des concentrés et des aliments minéraux. Cette ration est conçue de manière optimale pour répondre aux besoins des jeunes veaux et peut être présentée comme le seul aliment solide dès la première semaine de vie.

Quels sont les avantages d’une ration complète mélangée pour veaux ?

Avantages physiologiques pour le veau

Un apport optimal en nutriments

Une ration complète mélangée pour veaux est adaptée aux besoins nutritionnels du veau en première phase d’élevage. Cela garantit un apport optimal en énergie, protéines, minéraux et vitamines.

Contrôle de la consommation d’aliments concentrés – pas de sélection

La ration complète mélangée des veaux assure un rapport optimal entre le fourrage grossier et les aliments concentrés. Les tiges courtes du fourrage grossier empêchent la sélection sur la table d’alimentation. Cela empêche la consommation unilatérale d’aliments concentrés, augmente l’activité de rumination et réduit le risque d’acidose précoce du rumen.

Le développement précoce du rumen

Le fourrage grossier structuré favorise la croissance du rumen par la stimulation mécanique de la paroi de celui-ci et stimule la fonction motrice. En même temps, les composants de l’aliments concentré riches en amidon fournissent des acides gras volatils qui stimulent la formation des villosités dans la panse.

Pas de troubles digestifs dus à des ensilages instables

L’utilisation d’une ration complète mélangée pour veaux réduit le risque de troubles digestifs qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’un ensilage inadapté.

Augmentation de la consommation d’aliments pour animaux

Des composants appétents tels que la mélasse et JOSERA LinoVit augmentent l’ingestion d’aliments solides des jeunes veaux et ont un effet positif sur le GMQ.

Dans les études de DUSEL et. al (2009), la présentation séparée de l’aliment concentré, du foin et de l’ensilage de maïs (groupe contrôle) a été comparée à l’administration d’une ration complète mélangée pour veaux (groupe essai). À partir de la deuxième semaine, l’ingestion de MS et l’apport énergétique étaient sensiblement plus élevés pour le groupe de veaux obtenant la ration complète mélangée. Sur l’ensemble de la période, le GMQ du groupe de contrôle était de 748 g, tandis que ceux du groupe avec la ration complète mélangée pour veaux étaient de 860 g. Les coûts initialement plus élevés d’une ration complète mélangée pour veaux par rapport à l’alimentation à base d’ensilage de maïs et de concentrés sont compensés par un GMQ plus important.

🧐🔎 Les avantages physiologiques en un coup d’œil

    • Un apport optimal en nutriments
    • Pas de sélection du fourrage – Un rapport optimal entre le fourrage grossier et les aliments concentrés
    • Un très bon développement du rumen grâce à une ingestion précoce de fourrage solide
    • Pas de mauvaises fermentation de l’ensilage dues à la présence de saleté
    • Haute appétence grâce à la présence de mélasse et glycérine
    • Réduction du risque de diarrhée – stabilisation précoce de la digestion

Avantages économiques dans le travail

Alimentation simplifiée

Le mode d’alimentation est simple et peut être facilement effectué comme alimentation ad libitum par n’importe quel travailleur, même dans des situations de remplacement.

Stockage facile

En raison de la teneur élevée en matière sèche des composants, la ration complète mélangée peut être produite sur stock. Si elle est conservée dans un endroit sec, la durée de conservation est de 8 à 12 semaines.

Bonne hygiène des aliments à l’auge

Le nettoyage quotidien de l’auge est plus facile à effectuer en raison de la teneur élevée en matière sèche.

🧐🔎 Vos avantages économiques pour le travail en un coup d’œil

    • Mode d’alimentation simple, avec peu d’étapes de travail
    • Utilisation de méthodes habituelles
    • Haute sécurité des procédés
    • Stockage facile
    • Administration possible dès la première semaine de vie

Avantages économiques

Il est possible d’acheter une ration complète mélangée, pré-mélangée pour veaux sur le marché. Toutefois, elle est relativement coûteuse par rapport à un mélange réalisé dans l’exploitation. Cette dernière est basée sur les propres céréales de l’exploitation et est complétée de manière optimale par LinoVit.

🧐🔎 Vos avantages économiques en un coup d’œil

    • Des coûts moindres grâce à la réduction de la phase de buvée et donc de l’aliment d’allaitement
    • Aliment d’élevage économique
    • Réduction du temps de travail

Production de la ration complète mélangée pour veaux

Les différents composants sont incorporés dans la mélangeuse. Il convient de s’assurer que les résidus de fourrages (ex. ensilage) ont été éliminés au préalable. Le bon ordre lors du mélange doit être respecté :

Première étape :

Tout d’abord, le fourrage grossier (foin, paille, luzerne) est ajouté à la mélangeuse. Le fourrage grossier est mélangé jusqu’à ce que les tiges aient atteint une longueur maximale de 2 à 3 cm. La longueur courte des tiges minimise le risque de sélection. Lors du choix des fourrages grossiers, il convient de veiller à une bonne hygiène des aliments. En alternative à l’utilisation du propre fourrage produit par l’exploitation, il est également possible d’acheter de la paille dépoussiérée et hachée.

Deuxième étape :

Dans l’étape suivante, de la mélasse ou de la glycérine est lentement ajoutée et mélangée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nids humides dans le fourrage. Les amas de matières humides sont une source de danger pour la formation de moisissures et donc pour la stabilité de la ration complète mélangée des veaux. En cas de basses températures extérieures, il est conseillé de réchauffer la mélasse au préalable afin d’obtenir une meilleure répartition lors du mélange.

Troisième étape :

Enfin, JOSERA LinoVit, les composants de l’aliment concentré (orge, maïs) et, le cas échéant, les aliments minéraux sont successivement ajoutés à la mélangeuse. On laisse ensuite le mélange reposer à basse vitesse pendant environ 10-15 minutes. Il est ensuite considéré que la ration complète mélangée est homogène.

JOSERA Kälber Trocken TMR

Figures 1-3 : JOSERA LinoVit ainsi que les différents composants de l’aliment concentré et les minéraux sont ajoutés l’un après l’autre.

Une fois la ration complète mélangée terminée, elle peut être stockée dans des big bags, des bacs d’alimentation ou sur des surfaces en béton nettoyées pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Il est important d’assurer que cette ration sèche pour veaux soit protégée de l’humidité. Pour des périodes de stockage plus longues et des dosages de mélasse plus élevés, l’utilisation d’un stabilisateur tel que JOSERA Frischhaltekonzentrat est recommandée.

Produits JOSERA pour la production d’une ration complète mélangée des veaux

Pour la production d’une ration complète mélangée sèche pour veaux, l’aliment complémentaire JOSERA LinoVit ou un aliment minéral JOSERA, par exemple Kälberprofi, sont conseillés.

JOSERA LinoVit

JOSERA LinoVit est l’aliment complémentaire idéal, en particulier pour une ration complète mélangée des veaux. Il contient des composants protéiques de haute qualité, des vitamines, des minéraux et des agents actifs bénéfiques pour la santé. Lorsque vous utilisez 30 % de JOSERA LinoVit, aucun autre aliment minéral ou supplément protéique n’est nécessaire. La sélection des matières premières est basée sur un grand nombre de tests et d’essais. Des composants appétents tels que le marc de pomme favorise l’ingestion. En raison de ses propriétés gonflantes, la graine de lin soutient le péristaltisme intestinal et apporte un encombrement qui a un effet positif sur la muqueuse intestinale. La levure vivante contenue favorise le développement de la flore du rumen et augmente la conversion alimentaire. Des herbes aromatiques sélectionnées et des polyphénols naturels contribuent également à améliorer l’état de santé des veaux.

Composition adaptée aux besoins d’une ration complète mélangée pour veaux avec JOSERA LinoVit et un aliment minéral JOSERA, par exemple Kälberprofi.

Produit Unité Ration complète mélangée avec paille Ration complète mélangée avec foin
Foin % 20 20
Paille d’orge % 12 12 12 12
Mélasse % 10 10 10 10 10 10
Orge d’hiver % 22 22 22 22 15 15
Maïs-grain % 26 28 30 32 25 32
Tourteau d’extraction de soja 44 % XP % 7 14 21 20
Kälberprofi % 1 2 3 3
LinoVit % 30 20 10 30
Protéine brute (XP) % 16,0 16,0 16,0 16,0 16,4 16,0
Énergie, ME MJ 10,2 10,3 10,3 10,4 10,1 10,3

Administration

La ration complète mélangée pour veaux peut être donnée aux veaux dès la 1ère semaine de vie comme seule nourriture solide en plus des buvées. Il est recommandé de l’utiliser pendant toute la période de buvée. Même après le sevrage, le veau ayant obtenu une ration complète mélangée doit continuer à l’obtenir pendant quelques jours afin de minimiser le stress du transit alimentaire et d’éviter un déficit énergétique. Lors de la transition à la ration pour taurillons, il est conseillé de mélanger au début la ration complète mélangée pour veaux avec la ration pour les jeunes bovins.

JOSERA Logo we care, you grow

Pour s’assurer que les composants utilisés et produit par l’exploitation sont utilisés dans les bonnes proportions, il est conseillé de faire calculer le mélange de la ration complète mélangée pour veaux par le service de conseil JOSERA. Cela permet d’adapter la composition aux besoins des veaux et donc de garantir une alimentation optimale.

Je cherchais un autre sujetPas du tout utileMoins utileUtileTrès utile (1 voix, en moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Cela pourrait aussi vous intéresser:

La diarrhee des veaux

JOSERA Kalb im Stall liegend

Les diarrhées sont un des principaux facteurs de perte des veaux durant la période d’élevage. Les diarrhées peuvent avoir des origines alimentaires comme des origines infectieuses.

Pourquoi mon veau ne boit-il pas ?

JOSERA Kalb im Stall trinkend aus Eimer

Les veaux qui refusent de boire ont un mauvais départ dans la vie car immédiatement après la naissance ils n’ont que peu de réserves d’énergie et ils souffrent rapidement d’un déficite énergétique.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil? Plus votre demande sera formulée précisement, mieux nous sersons en mesure d’y répondre. Vous ne pouvez pas acheter des marchandises directement chew nous. En revanche, nous vous communiquerons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0