Cependant, dans un contexte de demande toujours croissante en lait et produits laitiers au niveau mondial, garder des vaches uniquement pour nourrir les veaux n’a pas de sens au niveau économique. Pendant les trois premières semaines d’élevage, l’immunisation des veaux et la mise en place du système enzymatique est terminée que les veaux aient étés nourris au lait entier ou à la poudre de lait, si les matières premières sont appropriés.

L’appareil digestif du veau

En fonction de l’intensité de succion au moment de la buvée, il se forme dans la bouche du veau des substances digestives (enzymes contenues dans la salive) qui facilitent la digestion des graisses. La position lors de la buvée permet, de faire en sorte que les nutriments contournent le rumen et arrivent directement dans la caillette (fermeture de la gouttière œsophagienne).
Dans l’intestin grêle, les sucres et les graisses (sources d’énergie contenues dans la buvée) sont ensuite digérés par des enzymes lactases er lipases. Afin il faut que la formation des enzymes dans le système intestinal soit optimale en un minimum de temps, il est judicieux de distribuer le lait en petite quantité, afin de favoriser la formation d’enzymes.

JOSERA Kälber zusammen trinkend

Les composants de l’aliment d‘allaitement

C’est ce qui nous amène aux matières premières contenues dans la buvée, pour satisfaire les besoins des veaux dans les différentes phases d’élevage. L’objectif étant d’accompagner le veau dans son développement afin de devenir un ruminant.

Tableau 1 : Matières premières dans la buvée des veaux

Digestibilité des graisses, amidons et acides

Nous conseillons l’utilisation d’aliments particulièrement digestibles lors des 4 premières semaines de vie du veau.
Au niveau des sources de matières grasses, il est important de veiller à un apport en graisses végétales. La digestibilité des mélanges de graisses employées dépend du type de graisse, de leur point de fusion mais aussi de la solubilité des graisses dans la buvée. Les acides gras les plus similaires dans leur composition à ceux des matières grasses de lait sont issus d’un mélange entre les huiles de palme et de coco (Palmiste). Un mélange d’autres graisses végétales et de graisses végétales brutes n’est pas si bien adapté. Par ailleurs, dans le but d’améliorer l’énergie disponible, nous utilisons en partie des amidons. Des amidons hydrolysés qui sont plus digestes que des amidons retravaillés. Afin de prévenir des diarrhées, des acides organiques sont utilisés dans les poudres de lait pour favoriser le développement de la flore intestinale et assurer la santé des animaux.

Des probiotiques sont aussi utilisés pour stabiliser la santé des animaux. Cela permet d’une part de réduire la fréquence des diarrhées mais aussi, d’autre part, d’améliorer le développement du poids des animaux (GMQ). De plus, la présente d’immunoglobuline permet de combattre les germes porteurs de maladie dans l’intestin.

A retenir:

D’une façon générale, nous pouvons dire que : plus courte est la période de buvée et plus réduite est la quantité consommée par jour, plus il est important de proposer une poudre de lait de qualité.

En temps que solution plus adéquate et plus économique, l’alimentation en deux phases de buvée représente une alternative intéressante. Au début (les 3 premières semaines), pour une programmation métabolique optimale, un aliment d’allaitement de très haute qualité est mis en place. Dans la deuxième phase, une bonne poudre de lait classique et de bon rapport qualité / prix peut être utilisée pour faciliter le sevrage et la transition du lait à une alimentation végétale. Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller JOSERA.

Je cherchais un autre sujetPas du tout utileMoins utileUtileTrès utile (Aucune évaluation disponible)
Loading...

Cela pourrait aussi vous intéresser:

IgluVital – l’aliment d’allaitement premium pour les veaux nouveaux-nés

JOSERA Frau mit Kalb im Stall

Vous souhaitez avoir des veaux en bonne santé et résistants ? Êtes-vous à la recherche d’un produit pouvant assurer la sécurité des veaux en cas de diarrhées précoces ?

La diarrhée des veaux – Dissociez les différentes causes de diarrhée chez les veaux

JOSERA vache avec veau nouveau-né

Les diarrhées sont un des principaux facteurs de perte des veaux durant la période d’élevage. Les diarrhées peuvent avoir des origines alimentaires comme des origines infectieuses.


Contact et service

Vous souhaitez des informations détaillées ou un conseil ? Plus vous indiquer avec précision ce qui vous intéresse, mieux nous serons en mesure d´y répondre. Vous ne pouvez pas acheter de marchandises directement chez nous. Nous vous communiquons volontiers le revendeur Josera le plus proche de chez vous.

 
 
Ligne téléphonique conseil
de 8 á 17h : +49 (0) 9371 940 0